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FAQ

J'ai un puzzle entre les mains, comment le résoudre ?
En combien de coups mon puzzle va-t-il être résolu ?
Le logiciel ne fonctionne pas, que faire ?
Quelles sont les différentes fonctionnalités du logiciel ?
Peut-on modifier l'angle de vue du puzzle ?
Qu'est-ce-que la taille d'un puzzle ?
Quelles sont les formes géométriques disponibles ?
Comment peindre soi-même les facettes du puzzle ?
Comment lancer une résolution ?
A quoi servent les sliders en bas ?
Que veulent dire les nombres en haut lors d'une résolution ?
Comment changer les couleurs ?

J'ai un puzzle entre les mains, comment le résoudre ?

C'est principalement dans l'optique d'aider à résoudre un puzzle en chair et en os que le logiciel a justement été conçu. Ce logiciel sait comment résoudre entre autres le Rubik's cube classique (de taille 3), le junior cube (taille 2), le master cube (taille 4), le professor cube (taille 5), le pyraminx (tétraèdre de taille 3), le mégaminx (dodécaèdre de taille 2) de 6 ou 12 couleurs, le skewb cube et le skewb ultimate.
La résolution se fait en trois étapes : il faut d'abord sélectionner le bon puzzle, puis entrer dans le logiciel la configuration actuelle du puzzle en peignant ses facettes, et enfin demander la résolution.

1.Sélection du puzzle :

- Dans le menu "Changer de puzzle", sélectionnez la forme géométrique voulue et la taille voulue.
Ou
- Appuyez sur un des boutons situés à gauche pour les puzzles les plus courants :


Qu'est-ce-que la taille d'un puzzle ?
Quelles sont les formes géométriques disponibles ?

2.Entrée de la configuration du puzzle :

- Appuyez sur le bouton "Peindre les facettes" représenté par un pinceau et des couleurs :


Ou
- Dans le menu "Actions", cliquez sur "Peindre les facettes"

Une facette se met en surbrillance et attend que vous lui donniez sa couleur en cliquant sur un des boutons de couleur sur le côté droit.
Quand vous avez défini de quelle couleur elle est, on passe à la suivante etc...

Si aucune couleur ne correspond à celle que vous cherchez, vous pouvez modifier les couleurs en cliquant sur ce bouton : (voir aussi : comment changer les couleurs ?)

Il est possible de corriger une erreur en cliquant sur "Revenir en arrière" en haut à gauche (flèche vers la gauche) :


Il est possible de passer à la facette suivante en cliquant sur "Avancer" (flèche vers la droite) :

Quand on peint la dernière facette, le logiciel vérifie automatiquement si la configuration entrée est possible.
Si elle ne l'est pas, le logiciel annonce "Impossible" et il faut chercher où est l'erreur en revenant en arrière.
Si elle l'est, la dernière facette revient à sa place et l'étape est terminée.

3.Résolution :

- Cliquez sur le bouton "Résoudre" représenté par un cube mélangé, une flèche et un cube résolu :


Ou
- Dans le menu "Résoudre", cliquez sur "Résoudre".
Quelles sont les options disponibles ?
Le logiciel trouve une suite de mouvements qui permet de résoudre la configuration entrée et affiche en haut à gauche le nombre de coups nécessaires à la résolution (Que veulent dire les nombres en haut lors d'une résolution ?).

Vous n'avez plus qu'à cliquer sur le bouton "Avancer" (flèche vers la droite) autant de fois que nécessaire pour que le logiciel vous montre un à un les mouvements à faire pour résoudre votre puzzle. Il suffit de reproduire ces mouvements sur votre puzzle réel et se laisser guider :


Vous pouvez également appuyer sur le bouton "Lecture/Pause de la résolution" pour que le logiciel déroule les rotations sans attendre d'action de votre part. Rappuyez sur le même bouton pour reprendre le mode pas à pas :

Il est possible de régler la vitesse de rotation grâce au slider situé en bas intitulé "Vitesse". Plus il est glissé vers la droite, plus la vitesse sera rapide, et vice-versa. Vous pouvez également régler le facteur d'étirement appliqué à chaque rotation (A quoi servent les sliders en bas ?).

Enfin, si vous ratez un mouvement, vous pouvez revenir en arrière grâce au bouton "Revenir en arrière" en haut à gauche (flèche vers la gauche) :

Et voilà! Votre puzzle, qui vous résistait tant, est résolu!!!

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En combien de coups mon puzzle va-t-il être résolu ?

Vous trouverez ici des statistiques sur chaque puzzle implémenté dans ce logiciel, caractérisé par sa forme géométrique et sa taille (taille étant comprise dans ce sens) :
-Le nombre de facettes de couleur que ce puzzle contient ;
-Le nombre moyen de coups nécessaires pour résoudre un puzzle de ce type (statistiques faites sur 1000 puzzles sur lesquels ont été appliquées 10000 rotations aléatoires chacun) ;
-Le nombre maximal de coups nécessaires pour résoudre un puzzle de ce type.

Forme géométrique

Taille

Nom usuel

Nb de facettes

Résolution (moy.)

Résolution (max.)

Cube

2

Junior cube

24

31 coups

48 coups

Cube

3

Rubik's cube classique

54

120 coups

199 coups

Cube

4

Master cube

96

424 coups

604 coups

Cube

5

Professor cube

150

751 coups

1072 coups

Cube

6

 

216

1221coups

1672 coups

Tetraedre

2

 

16

3 coups

4 coups

Tetraedre

3

Pyraminx

36

26 coups

53 coups

Tetraedre

4

 

64

74 coups

134 coups

Tetraedre

5

 

100

170 coups

280 coups

Tetraedre

6

 

144

347coups

549 coups

Tetraedre

7

 

196

521 coups

806 coups

Dodecaedre

2

Mégaminx 6 ou 12 couleurs

132

337 coups

535 coups

Skewb Cube

2

Skewb Cube

30

33 coups

52 coups

Skewb Ultimate

2

Skewb Ultimate

48

45 coups

79 coups

Octaèdre

2

Skewb Diamond

32

23 coups

42 coups

Octaèdre

3

 

72

206 coups

311 coups

Octaèdre

4

 

128

439 coups

643 coups

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Le logiciel ne fonctionne pas, que faire ?

1. Vérifiez que java est bien installé. Pour vérifier cela vous pouvez aller dans "program files", si vous êtes sous windows, pour regarder si vous avez un dossier java.
Si java n'est pas installé installez le : http://www.java.com/fr/download/.
2. Vérifiez si Java3D est bien installé. Si vous avez téléchargé la version zip du logiciel, vous avez besoin d'installer Java3D. Pour vérifier s'il est déjà présent sur votre ordinateur, nous pouvez regarder dans le dossier Java si vous disposez d'un sous-dossier Java3D. Sinon, installez la dernière version : http://www.oracle.com/technetwork/java/javase/tech/index-jsp-138252.html.
3. Si ça ne fonctionne toujours pas, n'hésitez pas à nous

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Quelles sont les différentes fonctionnalités du logiciel ?

Les fonctionnalités du logiciel sont accessibles à partir des menus "Actions" et "Résoudre".
-"Réinitialiser" : remet le puzzle en état "résolu", sous l'angle de vue par défaut.


-"Mélanger aléatoirement" : mélange le puzzle avec 10 000 rotations aléatoires successives. Vous pouvez aussi cliquer sur ce bouton :


-"Peindre les facettes" : permet d'entrer un état précis du puzzle en cours, une configuration de couleurs précise, dans le but notamment de pouvoir faire résoudre au logiciel le puzzle que l'on a entre les mains (Comment entrer soi-même une configuration de couleurs ?). Vous pouvez aussi cliquer sur ce bouton :


-"Résoudre" : montre la suite de mouvements à effectuer pour résoudre la configuration de couleurs actuelle (obtenue soit par entrée directe d'une configuration de couleurs par le menu "Peindre les facettes", soit par un mélange aléatoire): Comment lancer une résolution ?. Vous pouvez aussi cliquer sur ce bouton :


-"Parvenir à ce motif" : montre la suite de mouvements à effectuer en partant d'un puzzle résolu pour parvenir à la configuration de couleurs actuelle (obtenue soit par entrée directe d'une configuration de couleurs par le menu "Peindre les facettes", soit par un mélange aléatoire).

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Peut-on modifier l'angle de vue du puzzle ?

Oui, il suffit de bouger la souris tout en gardant le bouton de la souris enfoncé.
C'est possible à tout moment dans le logiciel, sauf pendant qu'on peint les facettes de couleur.

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Qu'est-ce-que la taille d'un puzzle ?

La taille d'un puzzle correspond au nombre de morceaux en lesquels les arêtes de ce puzzle sont divisées. Quelques exemples :

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Quelles sont les formes géométriques disponibles ?

Les formes géométriques disponibles sont le cube (permettant de résoudre les rubik's cube de toutes les tailles existantes : junior cube avec la taille 2, cube classique avec la 3, master cube avec la 4, professor cube avec la 5), le tétraèdre (permettant de résoudre notamment le pyraminx avec la taille 3), le dodécaèdre de taille 2 (permettant de trouver comment résoudre le megaminx 6 ou 12 couleurs), le skewb cube, le skewb ultimate et l'octaèdre (permettant notamment de résoudre le skewb diamond avec la taille 2).

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A quoi servent les sliders en bas ?

Le slider du haut, intitulé "Vitesse", sert à régler la vitesse de rotation des faces lors d'une résolution. Plus il est glissé vers la droite, plus cette vitesse sera grande, et vice-versa.
Le slider du bas, intitulé "Etirement" sert à régler le facteur d'étirement utilisé lors des rotations. En effet, lors d'une rotation, la taille de la tranche qui est en train de tourner est multipliée par ce facteur afin de bien la mettre en évidence aux yeux de l'utilisateur.

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Que veulent dire les nombres en haut lors d'une résolution ?

Le premier nombre est le numéro du mouvement en cours. Le second nombre est le nombre total de mouvements nécessaires pour arriver à ce qui a été demandé.

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Comment changer les couleurs ?

Il suffit de cliquer sur ce bouton :

Vous pouvez ensuite cliquer sur la couleur que vous souhaitez changer :

Une fenêtre s'ouvre et vous pouvez choisir une nouvelle couleur :

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